Notre savoir-faire
Au sein de notre domaine Champagne Ponsart-Brochet, nous avons à cœur de défendre un savoir-faire complet et polyvalent. Travaux de la vigne (taille, vendange), travaux de cave (tirage, remuage, dégorgement, habillage), travaux agricoles (conduite de tracteur agricole pour labours, semis, moisson), commercialisation : chaque étape de la production est importante et nous veillons à son bon déroulement. Découvrez un aperçu non-exhaustif de notre métier.
Le travail de la vigne
Il s’agit de la partie la plus importante de notre métier. C’est d’elle que dépend la qualité des raisins que nous allons récolter et transformer en champagne. Elle se compose de tâches manuelles, longues et minutieuses, qui exigent au quotidien rigueur, précision et surveillance :
→ Le Prétaillage (Novembre – Janvier) : L’objectif est de préparer et de faciliter la taille, afin de respecter le repos hivernal de la plante.
→ La Taille (Février – Mars) : Elle va conditionner la qualité et la quantité de la vendange.
Comment ?
- En assurant un bon équilibre entre la vigueur de la vigne et sa fertilité, afin que la sève circule le mieux possible du pied vers tous les bourgeons fructifères ;
- En donnant à la vigne la silhouette souhaitée ;
- En répartissant de manière équilibrée les brins de manière à ce que le feuillage puisse profiter d’un maximum de lumière, et à ce que les raisins soient bien aérés ;
- En respectant les règles de l’AOC Champagne : limiter les rendements pour obtenir des raisins d’une qualité optimale.
→ Le liage (Mars – Avril) : Cette étape permet également de donner une forme à la vigne.
→ Les traitements (de début juin à mi-août) : Ils permettent de protéger la vigne des maladies et des insectes ravageurs.
→ La vendange (Septembre) : Il s’agit d’une récolte manuelle. Nous récoltons des grappes entières et les transportons jusqu’aux pressoirs dans des caisses de 50 Kg percées afin que les grappes ne puissent pas macérer dans le jus.
La vinification
Cette étape résume toutes les tâches permettant la transformation progressive des grappes de raisin en champagne : le pressurage, la première fermentation, la fermentation malolactique, l’assemblage, le tirage, la prise de mousse, la maturation sur lies, le remuage et le dégorgement…Après ce long processus, les bouteilles sont prêtes à être dégorgées. Toujours en position verticale, col vers le bas, elles sont plongées dans un liquide glacé qui va emprisonner le dépôt avec un peu de vin dans un glaçon. Sous l’effet de la pression, le glaçon sera expulsé à l’ouverture de la bouteille. Il suffira ensuite d’ajouter un peu de vin, plus ou moins sucré selon la cuvée que l’on souhaite obtenir, puis de mettre un bouchon de liège et un muselet pour que la bouteille soit « prête à la commercialisation ».
La commercialisation
Réaliser un produit de qualité est une chose. Il faut également pouvoir le mettre en valeur afin de séduire la clientèle. Au sein de notre domaine, nous assurons aussi l’habillage (confection d’une étiquette, personnalisation du bouchon, médaillon…) de nos cuvées, des traditionnelles aux Prestige d’exception. Le produit est enfin prêt pour la vente et la dégustation. Ainsi, tout au long de l’année, nous nous faisons un plaisir d’accueillir personnellement nos clients pour des visites sur rendez-vous et des séances de dégustation. Pour en savoir plus, nous vous invitons à remplir le formulaire de contact en ligne.